Saint Goustan - Audray
Acrylique sur toile 30 x30 cm
Le port de Saint Goustan à Auray
Dans une ria du Golfe du Morbihan, au fond de la rivière d’Auray, se situe le port de Saint-Goustan. Autrefois, important port de commerce, ce quartier d’Auray est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Il tire son nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs.
Deux villes en une
Cité d’art et d’histoire, Auray-Saint-Goustan s’enorgueillit de deux quartiers anciens. La ville haute centrée autour de l’église Saint-Gildas et la ville basse sur les bords du Loch. Le port, avec sa position stratégique, s’enrichit au Moyen-Age grâce aux droits de passage perçus sur les bateaux. Aux 16e et 17e siècles, le trafic du vin et des céréales en font le troisième port breton. Les souvenirs résonnent encore sur les dalles de granit, rappelant que l’Américain Benjamin Franklin a accosté ici en 1776 pour rencontrer Louis XVI.
Au 13e siècle, les Ducs de Bretagne bâtissent un pont, un port et un château à Saint-Goustan. Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de la forteresse mais le quartier de Saint-Goustan a su conserver son authenticité et son architecture médiévale.
De nombreuses personnalités ont forgé le caractère de ce port comme le héros chouan Georges Cadoudal, né à Auray en 1771. Le Mausolée de Cadoudal a été érigé en sa mémoire dans le charmant hameau de Kerléano, plus haut dans la ville. Ce monument consacre son passé de chef de l’armée chouane de Bretagne et souligne l’importance de ce personnage durant la période révolutionnaire.
Autre personnage à avoir marqué l’histoire du port de Saint-Goustan, l’américain Benjamin Franklin. En 1776, celui-ci est contraint par le vent de débarquer à Auray
Crédit photo Gabriel Lunven